La problèmatique
L’exploitation des données de l’Open Data ouvre des perspectives nouvelles, si ce n’est révolutionne l’observation dans le domaine traditionnel des Etudes. Les données de l’Open Data associées à des données d’études, des données clients… -, ouvrent considérablement le champ d’investigation et de recherche.
Exemple de la base GEDEON d’ADN
ADN a construit une base de données dont les niveaux statistiques sont les communes avec les données des fichiers de l’INSEE. ADN a fusionné cette base avec des données électorales par l’intermédiaire de fichiers mis à disposition sur les sites gouvernementaux. La base dispose aujourd’hui des résultats de toutes les élections depuis 10 ans sur l’ensemble des communes. Toutes les communes sont géolocalisées afin de pouvoir calculer les distances aux services si ceux-ci sont absents de la commune.
Solutions ADN
La base GEDEON est livrée avec le logiciel HARMONIE pour accéder à l’ensemble des données, formuler les requêtes statistiques – tableaux, tris croisés – et obtenir les résultats très rapidement.
ADN valorise l’exploitation statistique des données de l’Open Data par son expertise de la fusion d’études. Une bonne gestion des sans-réponses ou des données manquantes est indispensable pour hausser le niveau de qualité du traitement d’études fusionnées aux données de l’Open Data.